Académie Younus, trajectoire de changement d’échelle de l’insertion par le sport
Rencontre avec Anissa Mhedden de l’Académie Younus
Sommaire
À propos de l’Académie Younus
La réponse à un besoin social fort
Actions sur le terrain et résultats marquants
Changement d’échelle de l’Académie Younus
Ce que ScaleChanger a apporté
Prochaines étapes pour l’Académie Younus
À propos de l’Académie Younus
Parlez-nous de l’Académie Younus ?

Anissa: L’Académie Younus est une association fondée en 2012 par Abdoulaye Ndiaye, ancien basketteur professionnel. L’association est née d’une conviction forte : le sport peut être un véritable levier d’éducation, d’insertion et d’émancipation pour les jeunes. Depuis sa création, l’Académie œuvre pour offrir aux jeunes issus des quartiers prioritaires un accompagnement global qui allie sport, éducation et culture. Cet accompagnement favorise leur réussite scolaire, leur développement personnel et leur insertion professionnelle.
L’association propose ainsi plusieurs programmes pour répondre aux besoins spécifiques de ses différents publics (aide aux devoirs, sport & insertion, sport & femmes, etc.).
« Le sport ouvre la porte. L’éducation et l’insertion changent leur trajectoire.»
La réponse à un besoin social fort
A quel besoin social répondez-vous ?
L’Académie Younus répond à l’inégalité des chances éducatives qui touche de nombreux jeunes des quartiers prioritaires, confrontés à des difficultés scolaires, à un manque de repères et à un accès restreint aux opportunités culturelles et professionnelles. Nous ciblons les jeunes de 6 à 26 ans et sommes présents à Bordeaux, Grigny, Le Mans et Lormont (proche de Bordeaux).
Actions sur le terrain et résultats marquants
Quelles sont vos activités principales ?
Le projet « Sport, Éducation & Insertion » offre un parcours éducatif et professionnel complet pour les jeunes licenciés de clubs sportifs amateurs (foot, basket, boxe). Le sport est notre levier pour attirer et mobiliser les jeunes, mais le projet va bien au-delà :
- Soutien scolaire quotidien
- Activités éducatives et sorties culturelles
- Éducation à la citoyenneté
- Actions de soutien à la parentalité et collaboration étroite avec les établissements scolaires
Notre présence au cœur des quartiers et au sein des clubs sportifs est un facteur clé de réussite. Des partenariats sectoriels, par exemple dans la filière viticole, offrent des emplois et des découvertes métiers pour des jeunes de 16 à 18 ans.
Citez trois résultats qui vous rendent fiers
1. Le fait que d’anciens bénéficiaires reviennent comme bénévoles, salariés ou tuteurs.
« Certains bénéficiaires que l’on a accompagnés reviennent à l’Académie pour s’y engager en retour. C’est beau de voir ces personnes qui donnent après avoir reçu, c’est une belle preuve d’impact.»
Le fait qu’on ait réussi à essaimer en restant fidèle à notre pédagogie !
2. Nos parcours qui peuvent changer des vies avec la découverte d’un métier. Pour certains, cela débouche sur une formation et ensuite sur un emploi pérenne.
3. Le fait qu’on ait réussi à essaimer en restant fidèle à notre pédagogie !
Changement d’échelle de l’Académie Younus
Qu’est-ce qui vous a poussé à essaimer votre concept sur d’autres territoires ?
Tout simplement parce que le besoin est là. Grigny, Le Mans et Lormont partagent des réalités proches de celles du quartier du Grand Parc à Bordeaux. Il s’agissait de prouver que notre modèle fonctionne ailleurs, sans en sacrifier la qualité. On a d’abord démarré l’aventure par Bordeaux (33) en 2012, puis à Grigny (91) en 2017, au Mans (72) en 2024 et à Lormont (33) en 2025. Notre essaimage s’était fait de façon artisanale, nous n’avions même pas posé le terme “essaimage” sur ce qu’on était en train d’accomplir. En devenant lauréat de La France s’Engage en 2022, nous avons pu structurer notre démarche et ce, grâce notamment à l’aide de ScaleChanger.
Quels ont été vos principaux défis quand vous avez changé d’échelle ?
Nos principaux challenges ont été :
- Les ressources humaines : nous avons ouvert une première antenne sans avoir consolidé l’Académie de Bordeaux. Il a fallu clarifier les rôles, rédiger des fiches de poste, structurer, et faire face aux exigences des salarié·es nouvellement recruté·es.
« A l’époque, nous étions une association presque familiale avec nos propres façons de faire, et cela fonctionnait bien. Avec l’arrivée de nouvelles recrues, nous avons dû nous professionnaliser, définir des périmètres d’activités, instaurer des règles et des procédures. Ce changement n’a pas été simple mais aujourd’hui, on en voit les bienfaits. »
- Conserver l’ADN et la qualité de nos solutions. Nous avons décidé d’essaimer sous un modèle centralisé pour éviter aux porteurs de projet locaux de prendre des risques financiers, mais aussi pour garantir la qualité de nos méthodes pédagogiques et usages. C’est donc le siège à Bordeaux qui finance et soutient les antennes.
« La qualité passe avant la vitesse : mieux vaut grandir bien que grandir vite. »
Ce que ScaleChanger a apporté à l’Académie Younus
En quoi l’accompagnement de ScaleChanger a-t-il été déterminant ?
ScaleChanger nous a prodigué un accompagnement 360° qui a permis de :
- Clarifier notre mission–vision–ambition pour reposer les fondamentaux de notre projet avant de se projeter dans le futur.
- Définir des critères « go, no go » pour s’implanter, ou non, sur un territoire. Nous avons aussi dressé le profil type du porteur de projet et d’une Académie.
- Modéliser la partie ressources humaines : identification des rôles et responsabilités de la tête de réseau et de chaque antenne, du nombre de salarié·es nécessaires, des coûts induits, etc.
« Cela a été pour nous le travail le plus intense à mener (pour ne pas dire le plus challengeant) mais il a été très utile.»
- Choisir la stratégie de changement d’échelle via la découverte des différents modèles et définir celui qui nous correspondait le mieux, à savoir, un modèle centralisé mais qui s’adapte aux réalités des territoires.
- Formaliser le kit d’essaimage au travers d’un référentiel opérationnel que l’on utilise au quotidien !
Quels effets concrets avez-vous pu observer après l’appui de ScaleChanger ?
Grâce à l’accompagnement, nous avons pu définir un cap qui est partagé par tous, et nous avons formalisé notre essaimage. Chacun sait ce qu’il doit faire et comment atteindre notre ambition. Les choses ont été remises à plat et sont désormais structurées. Nous avons des outils prêts à l’emploi et nos dossiers sont plus solides face aux partenaires publics et privés car notre stratégie est claire, posée et opérationnalisée.
« Le fait d’avoir été accompagné par ScaleChanger nous crédibilise auprès des financeurs et rassure nos recrutements. C’est un label que l’on valorise. »
Un moment fort de la collaboration ?
Les visites terrain avec Claire Operto, la responsable d’accompagnement de ScaleChanger, et sa posture.
« Claire s’est comportée comme une membre de l’association, elle était impliquée et motivée pour nous faire avancer et nous aider à lever nos freins. J’ai vraiment apprécié sa bienveillance, son écoute et sa posture. »
Anissa Mhedden – responsable de site
Mouna Cherragi – Responsable Insertion
Maxime Dorseuil – Chargé de levée de fonds et des partenariats
Si vous deviez résumer ScaleChanger en trois mots ?
Bienveillance. Structuration. Impact.
Prochaines étapes
Et maintenant, quelles sont les prochaines étapes pour l’Académie Younus ?
- Lormont (antenne ouverte depuis en octobre 2025) : faire grandir l’équipe.
- Le Mans : consolider l’implantation, l’antenne ayant été ouverte l’an dernier.
- Grigny : pérenniser l’équipe.
- Bordeaux : renforcer l’accompagnement auprès des bénéficiaires.
Perspectives : étude d’une cinquième antenne en Île-de-France et d’un déploiement à Yoff (Sénégal), avec des appuis spécifiques experts externes.
Un message aux associations qui veulent changer d’échelle ?
Formalisez votre modèle. Prenez le temps de chiffrer. Entourez-vous. En effet, sans La France s’Engage, l’agence PHARE (mesure d’impact) et ScaleChanger, nous n’aurions pas avancé aussi vite et pas aussi bien.
« Essaimer, ce n’est pas juste grandir. C’est construire un cadre commun et investir du temps de qualité. »
Pour aller plus loin
👉 En savoir plus sur comment ScaleChanger peut vous accompagner sur vos enjeux de changement d’échelle, contactez-nous
28 novembre 2025

