Les Puncheuses, ou comment utiliser le sport comme levier d’émancipation pour les femmes
Lauréate de l’appel à projets du Fonds l’Oréal pour les Femmes en 2021, ScaleChanger a accompagné durant plusieurs mois Les Puncheuses, une association fondée en 2021 par Sarah Ourahmoune, championne du monde et vice championne olympique de boxe anglaise, dont le but est de favoriser l’émancipation des femmes via la pratique de la boxe.
Sommaire
Les Puncheuses, un moteur d’émancipation pour les femmes
Genèse de l’association
La structure Les Puncheuses est née d’une réflexion de Sarah Ourahmoune qui s’est demandée comment la pratique de la boxe pouvait devenir un levier d’émancipation et de confiance pour les femmes. C’est ce défi que relève et que concrétise Sarah lorsqu’elle co-fonde, en 2011, le “Boxer Inside Club”, une salle de boxe dans laquelle elle développe le programme 100% féminin « les Puncheuses ».
Le programme Les Puncheuses devient alors une association à part entière qui porte le dispositif. Il s’appuie sur les valeurs de la boxe pour remobiliser les femmes et lever les freins à leur émancipation. Les Puncheuses propose plusieurs formules d’accompagnement pouvant allier des ateliers collectifs, du coaching individuel et des séances de boxe, tout en construisant une communauté de femmes qui osent et qui s’élèvent ensemble.
L’initiative Les Puncheuses s’adresse particulièrement aux femmes rencontrant des difficultés dans leur vie personnelle, en recherche d’emploi ou en transition professionnelle, mais aussi aux femmes déjà en poste et souhaitant gagner en confiance pour booster leur carrière.
Focus sur le Fonds l’Oréal pour les Femmes
Le Fonds L’Oréal pour les Femmes est un fonds de dotation lancé en 2020 pour soutenir les organisations et associations de terrain dans leurs efforts pour accompagner les femmes en situation de grande précarité, prévenir les violences domestiques et les violences sexistes et sexuelles. Chaque année, des structures rejoignent le programme du Fonds et bénéficient d’un accompagnement pour accélérer le développement de leur projet.
Depuis le lancement du Fonds, près de 420 structures de terrain ont été soutenues, ce qui a permis d’aider directement plus de 2 530 000 femmes et filles, soit plus de 23 000 000 de personnes au total en incluant leurs familles et leurs communautés qui ont bénéficié indirectement des projets soutenus par le Fonds.
Aujourd’hui, les Puncheuses, c’est : 120 femmes accompagnées, + de 200 séances de boxe, 80 ateliers et masterclass, un cercle de 12 experts et 10 coachs/mentors très engagés. C’est aussi le Club des Puncheuses avec un événement de communauté (sport, culture, masterclass) qui réunit toutes les participantes chaque mois.
Alors que l’association se développe dans le département des Hauts-de-Seine et que la 5e promotion se lance cette année, Les Puncheuses cherche à accélérer son développement pour accroître son impact en touchant davantage de femmes avec le programme Les Puncheuses. C’est dans ce cadre que la structure a bénéficié du soutien du Fonds L’Oréal pour les Femmes, afin d’être appuyée dans la réflexion et dans la préparation de son passage à l’échelle, et que ScaleChanger a été mobilisé pour accompagner ce travail de fonds.
ScaleChanger accompagne, depuis 2014, les organisations à impact social et/ou environnemental sur leurs enjeux de changement d’échelle. A ce jour, nous avons accompagné plus de 1 400 structures, en France et à l’international, sur leurs problématiques liées au développement de leur impact.
Un accompagnement éclairant pour poser les bases d’un déploiement réussi
La mission d’accompagnement auprès des Puncheuses s’est déroulée sur 10 mois et a permis à l’association de :
- poser des ambitions de changement d’échelle et la stratégie de déploiement à privilégier grâce à un état des lieux du modèle existant : l’équipe, le budget, l’impact sur les femmes, le potentiel de réplicabilité du programme, etc.,
- réaffirmer et clarifier l’alignement Vision/Mission/Ambition de l’association pour identifier les éléments à consolider, à initier et à formaliser pour soutenir les ambitions d’impact fixées.
“Le fait de clarifier la mission de l’association était un enjeu car j’ai envie de faire plein de choses. Je suis persuadée qu’on peut toucher de nombreuses cibles avec ce programme. Les échanges que nous avons eus ont permis de cadrer les choses pour être plus efficaces et avoir la méthode pour nous aider à avancer.” (Sarah Ourahmoune, Fondatrice) |
Tout ce travail a été rendu possible grâce à des séances de travail dédiées centrées sur la stratégie d’essaimage envisagée, l’évaluation de l’impact, le modèle économique ou encore la stratégie de financement, mais aussi grâce à la mobilisation de l’équipe des Puncheuses, du Conseil d’Administration et de femmes accompagnées. Pour Sarah Ourahmoune, le fait de définir la stratégie d’essaimage et de disposer de la méthode pour la mettre en œuvre a été à la fois éclairant et rassurant : cela a clarifié les ambitions de déploiement initiales et a levé les doutes quant à leur opérationnalisation.
“Au départ, je n’avais qu’une vision programme, je ne voyais qu’à 6 mois et je voyais trouble. Je n’avais pas tous les éléments de langage, ni la façon de convaincre, je ne savais pas quels financements aller chercher. Ce n’était ni clair ni posé. Maintenant je sais combien je dois aller chercher, comment y aller et quel discours tenir face aux partenaires.” (Sarah Ourahmoune, Fondatrice) |
A l’issue de cet exercice, une feuille de route à actionner sur l’année 2024, avec des hypothèses à valider, a pu être élaborée. Celle-ci clarifie les conditions de réussite à réunir pour atteindre les ambitions de changement d’échelle fixées sereinement.
Des résultats concrets pour Les Puncheuses
Pour Les Puncheuses, l’accompagnement prodigué par ScaleChanger, et soutenu par Fonds L’Oréal pour les Femmes, a été à la fois éclairant et structurant.
Un cap à suivre et une prise de recul : garants d’une mission réussie
Plusieurs éléments ont contribué au succès de la mission : la durée du programme, le rythme des séances de travail – compatible avec l’agenda d’une dirigeante – et la présence de deux expert·es externes pour réfléchir avec Sarah à ses problématiques.
En effet, pour Sarah Ourahmoune, actrice de terrain à l’énergie débordante, prendre le temps de verbaliser ses interrogations et besoins, ou encore de poser sur papier le fonctionnement et les principes-clés des Puncheuses, a permis de défricher toutes les composantes de son modèle pour ensuite poser le cap à suivre, et le maintenir efficacement. C’est un travail qu’il est souvent difficile de mener pour nombre de dirigeant·es qui sont sur souvent sur le front avec peu de répit pour penser le développement et la stratégie de l’organisation. Ce travail collaboratif a ainsi abouti à la pose d’un cadre soutenu par un plan d’actions séquencé dans le temps et des outils que l’équipe a pu s’approprier.
Au-delà des éléments stratégiques, d’autres problématiques rencontrées par l’association ont pu être levées durant l’accompagnement. Par exemple, une analyse approfondie de la solution Les Puncheuses a permis de révéler l’ampleur de l’impact du programme, qui va bien au-delà des effets directs sur les femmes et touche indirectement d’autres parties prenantes :
- Les familles des accompagnées : capacité à mieux affronter des difficultés intrafamiliales / relationnelles au sein de leur foyer ou encore, un impact sur le pouvoir d’achat de la famille à travers la reprise d’une activité salariée de la personne accompagnée.
- Le grand public : prise de conscience et changement des mentalités via la sensibilisation et la promotion du programme.
La question budgétaire a elle aussi été adressée en vue de déterminer quelles ressources seraient nécessaires et incontournables pour mettre en œuvre le programme dans d’autres territoires dans le futur. C’est grâce à une analyse de chaque paramètre du concept, que Les Puncheuses détient aujourd’hui le mode opératoire et les outils pour piloter son développement et préparer son déploiement à plus grande échelle. Affaire à suivre.
“J’ai trouvé l’accompagnement très adapté dès le départ avec la présentation de la méthode d’un plan d’actions, ce qui m’a permis d’avoir des balises pour avancer dans la bonne direction, à un bon rythme et efficacement. Avoir les documents partagés, les livrables à la fin, et des outils concrets est un vrai plus. Aussi, le fait que l’accompagnement soit individualisé permet d’entrer vraiment dans le concret. Nous avons vraiment pris le temps de bien décortiquer les choses. J’en ressors grandie, j’ai l’impression d’avoir passé plusieurs caps avec cet accompagnement. La méthode est là, les outils sont là. Sérénité et confiance pour la suite.” (Sarah Ourahmoune, Fondatrice) |
Les spécificités du programme du Fonds L’Oréal pour les Femmes
Sarah Ourahmoune nous confie que le programme est allé au-delà de ses attentes et qu’elle n’imaginait pas aller aussi loin en termes d’accompagnement.
“J’ai fait plein de programmes sympas mais ça n’a jamais été aussi impactant car celui-ci est adapté, je ne pouvais pas espérer mieux. Le fait de rentrer dans le détail, d’avoir des outils concrets et que ce soit personnalisé en fait un programme unique et très impactant pour les dirigeant·es et les associations.” (Sarah Ourahmoune, Fondatrice) |
Pour aller plus loin
📙 Découvrez le Fonds L’Oréal pour les Femmes ici
📙 En savoir plus sur L’association Les Puncheuses et le programme ici
Vous rencontrez des enjeux de changement d’échelle et souhaitez être accompagné·e ? Contactez-nous 👉 contact@scalechanger.org
Date : 23 août 2024